tradition du sapin

La tradition du Sapin

Depuis le Moyen-Age, on décore des sapins en Alsace. C'est lui qui représentait d'ailleurs l'arbre de la tentation dans les mystères joués dans les églises au soir du 24 décembre. Suspendu et garni de pommes rouges, puis d'hosties, il évoquait l'arbre du paradis fatal à Adam et Eve.

tradition du sapin Roses, fleurs en papier ou fines feuilles de métal travaillées apparaissent dès la fin du XVe, évocation de la Rose de Noël ou de l'arbre de Jessé.

tradition du sapin Fin du XIXe, les hosties sont remplacées par des "bredele" et des confiseries en pâte d'amande, accompagnées de noix dorées et argentées. Une gravure de 1840 le représente même entouré d'une petite palissade figurant l'enclos du paradis. Dans la seconde moitié du XIXe, l'usage veut qu'on imprime des images brillantes en relief, à coller sur des sujets en sucre, en chocolat ou en pain d'épices. Le sucre glace est inventé et les bredele recouverts de granulés colorés !

tradition du sapin

Puis apparaissent, fin XIXe, les figurines en cire, angelots notamment,guirlandes ou étoiles en métal, noix soufflées et glaçons artificiels en verre, cheveux d'anges et boules en verre soufflé: soit tout l'arsenal d'aujourd'hui !


+